Centre Hospitalier InterCommunal des Andaines
Centre Hospitalier InterCommunal des Andaines
Ferté Macé Domfront Les 2 établissiments
Contact
Actualités







Urgences - UHCD - SMUR


Urgences

 
Le site de La Ferté-Macé est une unité d'accueil d'urgences et dispose d'une antenne SMUR rattachée au SAMU61.
La continuité des soins est assurée 24h/24 sous la responsabilité du chef de service, Monsieur le Docteur DAOUDI, assisté de médecins urgentistes et en partenariat avec les praticiens hospitaliers.
L'équipe paramédicale est composée d'un Cadre de santé, d'infirmièrs(es) et d' aides-soignants(es).

Sa situation au sein de l'établissement permet une prise en charge rapide et efficace des patients, facilitée par la proximité du plateau technique de radiologie.

Le service d'urgence, rénové en 2007, installé sur le site de La Ferté-Macé, est adapté pour recevoir 24h/24 toutes les urgences médicales ou chirurgicales.
Le personnel médical et paramédical qualifié assure les premiers soins avant d'orienter le patient vers le service ou l'établissement adapté à la pathologie rencontrée.
Une salle de déchocage, équipée de matériel de réanimation, permet d'accueillir les malades en détresse vitale.
Si votre état nécessaite un transfert dans un établissement spécialisé, il pourra s'effectuer dans les meilleures conditions.
 

Unité d'Hospitalisation de Courte Durée (U.H.C.D):

 
3 lits sont installés au sein du service des urgences à La Ferté-Macé. L'admission en U.H.C.D permet d'améliorer l'organisation de la prise en charge diagnostique et l'orientation des patients. Le temps d'hospitalisation est de très courte durée "24 heures", exceptionnellement 36 heures.
 

Service Médical d'Urgences et de Réanimation (S.M.U.R):

 
Une antenne SMUR est installée sur chaque site La Ferté-Macé, Domfront. Chacune est dotée d'un véhicule spécifiquement équipé de matériel de réanimation. Une équipe spécialisée intervient 24h/24 à la demande du SAMU 61 basé à Alençon. Elle se compose:
- d'un médecin
- d'un infirmier
- d'un conducteur.
 

Point de garde libéral pour la permanence des soins

 
Depuis le 5 Avril 2008, un point de garde de consultation libérale est implanté au CHIC des Andaines les week-ends et jours fériés.
En appelant le 15 pour avoir une consultation avec un médecin libéral, vous êtes orienté(e) selon les week-ends:
- soit au point de garde libérale situé à Domfront en consultation externe
- soit au point de garde libérale situé à La Ferté Macé en consultation externe. Attention sur le site de La Ferté Macé: Rentrez par les Urgences et signalez vous à l'accueil.

Realisation Web-Interactive