Centre Hospitalier InterCommunal des Andaines
Centre Hospitalier InterCommunal des Andaines
Les 2 établissiments Domfront Ferté Macé
Contact
Actualités







La formation des personnels


La formation des personnels est une dimension importante qu’il convient de maintenir et de développer. En effet l’approche de la personne âgée vieillissante entraine des phénomènes de lassitude et d’usure. Comme cela a été signifié, l’EHPAD est souvent le dernier lieu de vie de la personne âgée. Elle terminera sa vie dans cette structure.

Cet accompagnement est souvent pour les soignants un moment difficile, où le soignant se sent fragilisé car cela fait parfois des années qu’il partage la vie de cette personne au quotidien ; des liens forts se sont tissés.

Il est donc indispensable que les personnels soignants soient formés régulièrement sur des thématiques spécifiques. Que ce soient des formations techniques comme la prévention des eschares,  le soin des plaies et cicatrisations, la prise en charge de l’alimentation, des formations sur la qualité de la prise en charge des résidents comme les formations sur l’humanitude, l’accompagnement de la fin de vie, la prise en charge des résidents Alzheimer, il convient que le plan annuel de formation accorde une place importante à l’accompagnement des personnels exerçant  auprès des personnes âgées.

Le projet de pôle s’inscrit dans une qualification des personnels pour travailler auprès des personnes âgées.

La formation spécifique d’assistant en gérontologie, des qualifications en soins palliatifs, en gestion de la douleur permettent aux soignants de mieux appréhender leur travail.

C’est aussi une assurance pour construire une équipe pérenne, indispensable pour assurer une cohésion et un accompagnement de qualité.


Realisation Web-Interactive