Centre Hospitalier InterCommunal des Andaines
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Domfront Ferté Macé Les 2 établissiments
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Direction des Services Financiers, de la Gestion des malades et de l'Informatique


Ces différents secteurs sont gérés par Mr François PONCHON, Directeur.

Cette direction comprend :
  • Le service informatique
  • Les admissions (Domfront et La Ferté Macé)
  • Les consultations externes (Domfront et La Ferté Macé)
  • Le service facturation
  • Le service gestion de tutelles (Domfront et La Ferté Macé)
  • Le service social

Les principales missions pour cette direction sont:

  • Le service de l’informatique ou du système d’information hospitalier est chargé de mettre en œuvre le schéma directeur de l’information et d’organiser le plan annuel des achats en équipements informatiques pour l’ensemble des services suite à une évaluation annuelle des besoins.(Cf projet informatique). Elle prend en charge les dépannages et organise les formations.

Concernant la gestion administrative des entrées:

  • Accueil des patients et des familles, des services hospitaliers extérieurs et autres, téléphoniques
  • Constitution des dossiers des entrées programmées ou non des hospitalisés via les Urgences, des C.P.P, de la radiologie et des consultations spécialisées.
  • Ouverture des dossiers des résidents en EHPAD en collaboration avec les assistantes sociales.
  • Enregistrement et suivi des actes des dossiers constitués internes et externes
  • Constitution et suivi spécifiques des personnes en EHPAD sous tutelle, curatelle et autres auprés des services sociaux et juridiques
  • Collaboration étroite avec le service facturation

Concernant la facturation:

 
Pour l'hospitalisation:
  • Vérification et traitement des dossiers du bureau des entrées, des consultations externes et tutelle
  • Etablissement des titres de recette
  • Gestion administrative des dossiers et traitement du contentieux et des encaissements
  • Etroite collaboration avec les caisses sociales, le Receveur et les mutuelles
  • Gestion ponctuelle de la tarification et application des nouvelles réglementations
  • Formation et mise à jour des nouvelles versions informatiques pour l'EHPAD
  • Vérification et traitement des dossiers avant la facturation en distinguant les résidents dits "payants" des résidents bénéficiant de l'aide sociale
  • Gestion administrative des dossiers, établissement des titres de recettes et traitement du contentieux et des encaissements auprés du Receveur
  • Relation étroite avec les instances sociales et organismes institutionnels
  • Gestion ponctuelle de la tarification et application des nouvelles réglementations

Concernant l'aumonerie :

  • Visite, écoute et accompagnement des patients, des familles ou soignants
  • Animation des célébrations et participation aux inhumations
  • Relation étroite et confidentielle avec le personnel soignant

Concernant la vaguemestre:

  • Réception quotidienne, tri du courrier et affranchissement
  • Transmission des documents à la Perception et à la Mairie
  • Tri mensuel et mise sous enveloppe des bulletins de salaire
  • Reprographie: suivi journalier des photocopieurs, production de documents à la demande, suivi du SAV

Concernant le service finances-comptabilité:

  • Gestions quotidienne des affaires courantes
  • Montage des suivis quadrimestriels et EPRD
  • Retraitement comptable à partir du compte financier
  • Traitement de la comptabilité analytique
  • Rédaction des décisions modificatives
  • Mandatement et titres de recettes des opérations comptables
  • Enquêtes et gestion administrative
  • Gestion et application des mesures nouvelles réglementaires
  • Mise en place ponctuelle de circuits et documents financiers

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