Centre Hospitalier InterCommunal des Andaines
Centre Hospitalier InterCommunal des Andaines
Ferté Macé Domfront Les 2 établissiments
Contact
Actualités







Direction des Services Economiques, des Travaux et de la Qualité


Ces différents secteurs sont gérés par Mr François PONCHON, Directeur Adjoint.
 

Les Services Economiques

 
 Au sein des Services Economiques une « cellule des marchés » est organisée afin de mettre en œuvre la politique d’achat de l’établissement. Elle  coordonne l’ensemble des procédures de marché pour les achats de fournitures (ex : alimentaires), de prestations (ex : maintenance) et de travaux.  Dans le respect du Code des Marchés Publics, la mise en concurrence est effectuée au premier euro et les négociations sont organisées en dehors des procédures formalisées (appels d’offres).

Le CHIC des Andaines est acteur du programme national PHARE ou Performance Hospitalière pour des Achats Responsables. Il travaille activement au sein du réseau régional des achats hospitaliers à la recherche de l’efficience des achats et d’un plus grand professionnalisme.  Il est ainsi intégré dans plusieurs groupements d’achats régionaux (ex : médicaments, dispositifs médicaux, etc). L’objectif principal étant d’apporter une réponse qualitative aux besoins des services de l’établissement dans un contexte budgétaire restreint ; sachant que les achats hospitaliers contribuent de façon importante à la performance des organisations avec un impact direct pour les patients.

Les Services Economiques prennent en charge toutes les facturations et mandatements. De ce fait, le service est très attentif au suivi des dépenses et à la gestion des stocks. 
 

Les Services Logistiques et Techniques

 

La Restauration


Le regroupement des cuisines des deux sites est effectif depuis la mise en service d’un bâtiment neuf, nouvellement équipé  sur le site de La Ferté Macé en 2005.
Cette nouvelle structure permet la production de 1.500 repas/jour pour les patients et résidents de l’établissement ainsi que pour le self du personnel.
 

La gestion du linge

 
Le traitement du linge est totalement externalisé depuis janvier 2013. Les dotations sont gérées sur chacun des sites.
Le linge des résidents est traité de façon individualisée.
 

Le service de transports sanitaires

 
Composée de six ambulanciers, l’équipe interne des transports sanitaires  prend en charge le transport des patients hospitalisés et des résidents ; pour les examens/consultations programmés à l’extérieur de l’établissement ainsi que les transferts intersites.
 

Le service de transports logistiques et pharmaceutiques

 
La situation de l’établissement sur deux sites et le manque de liaisons directes pavillonnaires imposent une organisation performante des circuits logistiques. La mise en place de la dispensation nominative des médicaments a été finalisée en 2013 suite à l’installation d’un automate de dispensation en pharmacie en 2012.
De ce fait, une nouvelle organisation des transports logistiques et pharmaceutique est opérationnelle depuis janvier 2013.
 

Les Services Techniques

 
Les Services Techniques se caractérisent par la diversité des métiers exercés pour différents travaux nécessaires à l’établissement : l’électricité, la plomberie, la menuiserie, la maçonnerie et la peinture.
 
Les missions essentielles sur les diverses installations des bâtiments et des équipements techniques et logistiques sont les suivantes :
  • Diagnostic des pannes, réparations, opérations d’entretien,
  • Organisation des diverses opérations de maintenance exécutées en interne et suivi des maintenances externalisées,
  • Organisation et suivi des nombreux contrôles règlementaires avec actions correctives par les équipes internes,
  • Exécution des travaux d’amélioration courante demandés par les services et suivi des travaux effectués par les entreprises extérieures.
La maintenance des équipements médicaux (hors radiologie) et la formation/prévention pour le risque incendie sont intégrées dans les missions des services techniques. 
 
L’organisation et le suivi des opérations de travaux d’importance sont réalisés par le directeur adjoint en charge des travaux et le responsable des services techniques. Selon l’importance du projet, une mise en concurrence et/ou un concours sont organisés afin de sélectionner une maîtrise d’œuvre (architecte et bureaux d’étude) comme accompagnement du maître d’ouvrage. (Cf. Projets Travaux au CHIC des Andaines).
 
 

Realisation Web-Interactive